J’ai confiance !!!

Le manque de confiance en soi.

« La confiance en soi, c’est éliminer de notre chemin de vie les craintes inutiles. »
de Jean Gastaldi

Comme le décrit très clairement la citation ci-dessus, le manque de confiance en soi assombrit le quotidien d’une grande partie de la population.

Celui-ci est un véritable obstacle qui empêche à ceux qui en souffrent de mener une vie épanouie.

Au contraire, il engendre des peurs (parfois perçues comme absurdes par les autres), des angoisses car le seul but est de ne pas déplaire et surtout aux personnes proches de l’entourage,  un repli sur soi-même car l’avis et le regard d’autrui est très redouté, un manque d’initiative car la personne ne se sent pas capable de réussir, la culpabilité de ne pas bien agir, … et bien d’autres.

Cependant ces personnes sont généralement perfectionnistes et se fixent d’importants objectifs qu’elles ne réalisent pas toujours, ce qui entraîne de la déception et donc une diminution supplémentaire de l’estime de soi.

à Quelques petites solutions :

Pour essayer de gagner peu à peu en confiance, il peut être utile d’essayer de rationaliser toutes ces peurs qui bloquent et de les transformer en action.

Mais aussi de se fixer plusieurs petits objectifs réalisables plutôt qu’un très ambitieux.

Il faut également apprendre à se faire confiance à soi et à son instinct.

Voici quelques pistes mais pour pouvoir se faire confiance et avoir confiance en ses capacités, cela demande un travail de chaque jour et sans relâche !

Isana Relook